Fantasy/Fantastique

« L’arrache-Mots » de Judith Bouilloc

Aujourd’hui je vous présente ma dernière lecture « L’arrache-mots » de Judith Bouilloc aux éditions Hachette Romans.

Une fois de plus ce mois-ci, j’ai plongé dans de la fantaisie, mais je n’ai pas regretté mon choix. Je veux bien admettre qu’au début je n’appréciais pas trop cette nouvelle lecture car il y a des similitudes par rapport à « La Passe-Miroir, Tome 1 : Les fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos. Mais nous arrivons à faire abstraction de tous ces éléments et nous se laisser emporter par l’univers créé par l’auteure.

Dans cette fantaisie, nous partons pour Pergame, où vit Iliade, une jeune bibliothécaire passionnée par la littérature classique, qui a un don : c’est une arrache-mots, « le terme désigne quelqu’un qui intériorise tellement sa lecture à voix haute que les phrases se décollent des pages » et de ce fait les phrases se transforment en illustrations créées par l’imagination d’Iliade. Cette dernière va devoir partir car elle doit se marier à un Lord dont elle ne connaît rien, à part qu’il appartient à la noblesse de Babel. Elle décide de s’y rendre sans savoir ce qui l’attend réellement, et pour quelle raison la famille royale a choisi Iliade plutôt qu’une autre.

Iliade est une jeune fille attachante car elle porte un amour inconditionnel pour les livres et elle essaie de partager cette passion avec son futur époux qui n’a pas les préoccupations qu’elle.

C’est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vies de lecture ne suffiraient pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n’y a pas une minute à perdre !

Iliade – « L’arrache-mots » de Judith Bouilloc

C’est une très belle histoire que nous raconte l’auteure avec un univers féérique, même s’il n’est pas beaucoup détaillé, on arrive tout de même à s’imaginer les lieux, les personnages et les animaux fantastiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s