Fantasy/Fantastique

La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

Hello ! Aujourd’hui je viens vous parler d’une nouvelle lecture commune (appelée « LC ») organisée par Lorie du compte « The_Pumpkin_Library » sur Instagram, il s’agissait du tome 3 de la Passe-Miroir, « La mémoire de Babel » de Christelle Dabos.

Alors oui, depuis 2020 je n’avais plus avancé dans la saga, et la LC m’a bien motivé à y retourner (surtout grâce aux échanges sur le Discord durant la LC).

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

Il lui semblait que ni le Pôle, ni Anima , ni ses manuels ne l’avaient préparée à Babel. Ce monde répondait à des règles tout à fait différentes de celles qu’elle connaissait.

Dans ce troisième tome, Ophélie s’en va pour Babel (bon c’est écrit dans le titre, je ne considère pas cela comme un spoil). Elle va y faire de nouvelles rencontres, qui ont de bonnes ou de mauvaises intentions, et qui essaieront de l’aider ou bien d’entraver ses plans.

J’ai adoré ce tome ! A ce jour, je n’arrive toujours pas à savoir quel est mon tome préféré 😂

Tout d’abord, l’univers de l’arche de Babel est extraordinaire, entre la diversité des personnages et les descriptions du Mémorial. C’est une vie totalement différente de celle du Pôle. Ophélie s’y rend sous une fausse identité et espère y retrouver son époux.

Dans ce tome 3, on est un peu comme dans le deuxième, c’est à dire que l’on se retrouve encore à suivre Ophélie à mener son enquête, non pas pour retrouver des disparus, mais pour une toute autre vérité, bien plus importante et bien plus impressionnante. Et comme le deuxième tome, on se retrouve nous aussi à vouloir mener l’enquête et à soupçonner toutes les personnes qu’elle croisera sur son chemin (je vous le donne en mille j’avais tout faux) 🧐

D’autre part, ce tome m’a bouleversée (mais VRAIMENT) par les multiples révélations au sujet de Dieu et d’autres choses liées au livre de Farouk (je laisse du suspens c’est fait exprès). En plus de suivre Ophélie, on n’oublie pas les personnes qui sont toujours au Pôle, notamment tante Roseline et Berenilde. On suit grâce à quelques passages leurs mésaventures au Pôle.

L’univers de cette saga est toujours aussi incroyable, on s’y perd un peu parfois, mais c’est un plaisir de voyager durant cette lecture ! Christelle Dabos a une plume toujours aussi remarquable, une imagination époustouflante.

La fin du tome 3, vous donne laisse sans voix et vous donne envie de vite vous plonger dans le tome final. Bref, j’ai adoré ce troisième tome, c’était une très bonne lecture, un coup de coeur total ! 🤩

Hâte de lire le quatrième tome et de connaître le fin mot de cette histoire ! Je recommande toujours autant cette saga, je sais que je vais encore la relire un jour (c’est obligé)

A très vite pour de nouvelles lectures !

Laisser un commentaire