Contemporain

« Hippie » de Paulo Coelho

La semaine dernière j’ai fini « Hippie » de Paulo Coelho aux éditions J’ai lu. Cela faisait un petit moment que je voulais le lire mais à chaque fois ce n’était pas le bon moment, puis c’est arrivé. Le confinement a entraîné la baisse de ma pile à lire et il se trouvait dans les vestiges de celle-ci ! 

Paulo Coelho nous embarque dans les années 70 dans son histoire et celle de la génération hippie. Paulo est jeune, rêve d’être écrivain et fuit son Brésil pour partir à la découverte du monde à la recherche de nouvelles rencontres et spiritualités. Il se retrouve à Amsterdam où il rencontre Karla, une hollandaise qui a une seule volonté : prendre le Magic Bus et se rendre au Népal. Il se trouve que Paulo est le compagnon idéal, du coup ils partent ensemble pour cette nouvelle destination. 

Le premier point positif est que c’est un roman autobiographique (même si c’est écrit à la 3ème personne du singulier, ce que je trouve dommage), ce qui nous donne un aperçu de sa jeunesse et de ses envies de liberté. L’autre point que j’ai apprécié ce sont les passages sur le contexte historique : on nous parle de Mai 68 en France et comment il a perçu ses évènements, de guerres et du phénomène mondial « Hippie ». En effet, l’auteur nous dépeint cette nouvelle génération qui vit comme elle l’entend et comment elle est perçue par les politiciens ou par les journalistes ☮️

Le dernier point positif que je ne peux pas nier et que j’apprécie toujours autant en lisant cet auteur c’est le nombre de phrases philosophiques, qui sont magnifiques.

Qui veut apprendre la magie doit commencer par regarder autour de lui.

Paulo Coelho – Hippie

MAIS. Mais je m’attendais à tellement plus en commençant cette lecture. Que le début d’une histoire soit lent et le rythme au plus bas je comprends. Mais j’ai eu ce sentiment pendant toute ma lecture. J’ai attendu. J’ai attendu qu’elle commence, qu’il nous embarque plus loin encore dans son histoire. Alors oui on embarque dans le Magic Bus, mais c’est tout. Je m’attendais à plus de détails et à une autre intrigue. Ma grosse déception a été le dénouement de cette histoire car il était à mon avis trop rapide, de ce fait on a une fin rapide et pas du tout comme je l’imaginais…

Laisser un commentaire