Classique

La race des orphelins – Oscar Lalo

Bonjour à tous ! Depuis sa sortie en 2020, il me tardait de découvrir ce roman, plusieurs fois récompensé, et l’histoire qui s’y cache entre les pages. Il s’agit de « La race des orphelins » de Oscar Lalo, sorti aux éditions Pocket en 2021.

Elle s’appelle Hildegard Müller et ceci est son journal. Elle se considère faire partie de la seule race que les SS aient créée, c’est la race des orphelins. Elle a dû engager un homme afin de raconter son histoire, car elle, elle ne sait pas écrire.
A travers ce récit, on va découvrir la vérité sur l’histoire de Hildegard Müller et sur ces enfants créés à la perfection.

Ce livre est une vraie claque historique ! J’ai trouvé le sujet intéressant, très recherché (avec une dizaine de pages consacrées aux sources et à la bibliographie que l’on retrouve à la fin).

La mise en page surprend dès le départ. De cours textes qui forment ce journal, qui racontent très rapidement les pensées de Hildegard, son histoire, ce dont elle se souvient, enfin si elle y arrive. Elle est aussi perdue que nous lors de cette lecture, nous n’avons pas de repère comme elle. On lit ce récit en une seule fois, tellement il est prenant et bouleversant.

Le projet Lebensborn date de 1935. Le sombre projet de remplacer la race inférieure par la race supérieure. La seule race que les SS aient créée est la race des orphelins.

Ses mots sont forts, parfois durs à lire, mais au fond on sait tous que c’est la vérité : le projet Lebensborn. Le but de ce projet était d’accélérer la création et le développement de la race aryenne. Hildegard était une de ces enfants.

Témoignage fictif, mais qui reste poignant et touchant. Hildegard nous raconte à sa façon ce projet, sa vie, sa famille, et comment son histoire pèse encore aujourd’hui.

L’avez-vous lu ? Je vous le conseille fortement, un récit fictif mais on sait tous que des milliers d’enfants, comme Hildegard, sont nés dans ces centres, cela a existé, il ne faut pas l’oublier.

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire