Thriller

L’archipel des lärmes – Camilla Grebe

Hello ! Aujourd’hui, je viens vous parler de ma première lecture de cette année, il s’agit de « L’archipel des larmes » de Camilla Grebe aux éditions Calmann Levy.

Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.

Alors selon Livraddict, c’est le quatrième tome de la saga  Flickorna Och Mörkret, en lisant les résumés des tomes précédents, j’ai bien l’impression que le tout soit effectivement lié mais je pense qu’on peut les lire séparément, enfin moi j’ai adoré cette lecture !

Depuis sa sortie en février 2020, ce livre attendait patiemment d’être lu et je peux vous dire que je regrette de l’avoir fait patienter autant de temps et je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles il a obtenu le prix du meilleur polar suédois !

Comme le dit le résumé, on va suivre des femmes à travers différentes périodes historiques durant lesquelles elles vont essayer retrouver « l’assassin des bas-fonds ».

Malgré le temps qui passe, chaque femme est confrontée aux mêmes remarques, préjugés, sur le fait qu’elles ne devraient pas enquêter et garder leur place de « simple secrétaire » qui doit rédiger les rapports.

Vous vous doutez bien qu’il y a un lien entre toutes ces femmes, qui les unit, en plus de travailler sur cette même enquête…

En parlant de cette dernière, j’ai été captivée par celle-ci. En effet, durant chaque période de nouveaux indices vont apparaître, certains feront avancer l’affaire et inversement. Cette affaire est vraiment prenante et haletante ! L’assassin des bas-fonds a un mode opératoire qui fait frissonner, et je dois admettre que j’appréhendais les détails de chaque nouveau meurtre !

Suivre différentes personnes travaillant sur l’enquête, les nouveaux meurtres et indices, les chapitres s’enchaînant rapidement, tout ceci donne un rythme soutenu à votre lecture et vous ne pourrez lâcher ce livre une fois terminé !

Je dois vous avouer que par moment je m’arrêtais de le lire avant le coucher du soleil pour pouvoir essayer de dormir paisiblement…

L’avez-vous lu ? Il vous fait envie ? Je pense vite me procurer les autres tomes de cette saga, ou bien d’autres livres de cette autrice ! Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse 🙂

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire