Contemporain

Grandir un peu – Julien Rampin

Hello ! Aujourd’hui je viens vous parler du premier roman de Julien Rampin (connu sous le nom de @labibliothèquedeJuju sur les réseaux sociaux), il s’agit de « Grandir un peu ».

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre. Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Une lecture qui m’a beaucoup touchée par la douceur des mots et par son histoire où j’ai bien cru qu’il s’était inspiré de l’histoire de MA mamie (pour le côté fantasque loufoque, cheveux en bataille et surtout le jogging vert bouteille et les baskets).

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert la plume de cet auteur que je ne connaissais qu’à travers son compte Instagram et son blog littéraire.

J’ai adoré les personnages de cette histoire, surtout Raymonde, qui a un grand coeur, un fort sens du partage et de l’amour à donner. Cela se voit notamment à travers sa belle et inestimable relation qu’elle a avec son petit-fils Lucas.

– À notre belle équipe ! crie Lucas en levant son verre.
– À nous ! enchaîne Jeanne.
– À nos gueules de couillons ! termine Raymonde en gloussant.

L’arrivée de Jeanne va changer leur quotidien et au fur et à mesure les liens forts vont se créer entre ces trois personnages. Leur amitié est belle et drôle à lire. J’ai apprécié chaque moment passé à leurs côtés.

Balancé entre les souvenirs d’enfance des personnages et le présent, ce roman vous fera voyager à destination d’une histoire pleine de tendresse, de sincérité et d’autres belles choses que je vous souhaite découvrir.

Ça doit ressembler à ça, un moment inoubliable, se dit Jeanne. Mélange de sensations, d’odeurs de pétard brûlé, de barbe à papa et du sentiment d’être bien entouré. De ne plus être invisible.

L’avez-vous lu ? Il vous fait envie ? Si vous avez ce petit bijou actuellement dans votre bibliothèque, je vous recommande fortement de l’en sortir immédiatement (oui oui je donne des ordres à mes lecteurs, c’est totalement gratuit).

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire