Contemporain

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je viens vous parler de « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi.

À 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Je ne parviens pas à tirer du positif de ces épreuves. Je ne suis pas sure de le vouloir. Mais je mesure ma chance de connaître la valeur de la vie. Les Tamaris m’ont apporté ça.

Lorsque Julia arrive dans la maison de retraite Les Tamaris, ses pensionnaires ne sont pas tous très accueillants. Par conséquent, elle va avoir quelque difficulté au moment de s’entretenir individuellement avec eux.

Ces entretiens sont épiques ! Les retraités vont se lâcher, se confier, trouver un certain réconfort auprès de Julia. Vous allez probablement reconnaître une mamie ou un papi à travers ces fabuleux personnages 👴🏼👵🏼

Au fur et à mesure, les pensionnaires deviennent attachants, on commence à les connaître, comme on commence à connaître Julia.

Julia aussi va connaître des petits bouleversements même en étant dans cette maison de repos. De ce fait, au fil des pages on va suivre les péripéties des pensionnaires comme celles de Julia.

L’autrice a, comme à son habitude, la faculté de faire passer les émotions à travers son écriture. Elle sait toujours nous prendre par les sentiments et nous bouleverser à travers ses mots. Beaucoup de post-its du coup 😅

Lire Virginie Grimaldi correspond toujours autant à un moment de pur plaisir et de détente, un moment pour soi. Encore merci pour cette lecture, encore merci pour ce roman ❤️

L’avez-vous lu ? Il vous fait envie ? Je crois que ce roman est l’un de mes préférés de cette autrice ! Il me reste encore son dernier sorti en poche à lire, hâte de le lire !

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire