Policier

L’ømbre de la baleine – Camilla Grebe

Hello ! Après avoir découvert la plume de Camilla Grebe dans « L’archipel des larmes », je viens vous parler du tome qui le précède, à savoir « L’ombre de la baleine ».

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par un accident familial. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.

Une lecture totalement addictive et haletante !

Nous étions une famille assez ordinaire et c’était une matinée comme toutes les autres, une matinée banale, l’une de ces journées auxquelles on n’attache aucune signification particulière avec la conviction qu’elles ne changeront pas le cours de notre vie. Simplement une journée de plus à supporter, à vivre.

Il est rare que je me souvienne de la fin de mes livres (surtout je ne pense jamais à les noter quelque part) mais je dois avouer que pour celle-ci je m’en souviens TRÈS BIEN tellement elle m’a marquée.

Cette histoire était totalement captivante, je l’ai dévoré en une semaine seulement alors que c’est (presque) une brique de 480 pages. Quatrième livre que je lis de cette autrice, et cela me convainc encore de continuer cette saga !

Il y a juste la partie un peu personnelle Manfred qui peut paraître un peu inutile pourtant vous verrez qu’elle a une bonne raison d’être là.

Le rythme est toujours aussi soutenu car c’est un roman choral, donc nous avons une alternance au niveau des points de vue des personnages au fur et à mesure des chapitres. La partie policière se raconte à travers les yeux de Manfred. Ensuite on suit Samuel et Pernilla.

Jusqu’à la fin je n’ai rien vu venir (bon après j’ai l’impression que je ne me suis toujours pas améliorée avec le temps, donc peut-être que d’autres seront plus futés que moi). Il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup d’éléments qui se croisent et se rejoignent, des indices qui n’en sont peut-être pas, de personnes suspectes qui ne seront pas coupables (ou pas).

Bref, je crois que je pourrais vous en parler des heures tellement cette lecture m’a bouleversée psychologiquement parlant.

L’avez-vous lu ? Il vous fait envie ? Vous l’aurez compris j’ai eu un gros coup de coeur pour ce tome. J’espère vous avoir convaincu de découvrir cette autrice ! il m’en reste encore deux à lire de cette autrice dans ma PAL, hâte de vous partager mon avis

A très vite pour de nouvelles lectures…

1 réflexion au sujet de “L’ømbre de la baleine – Camilla Grebe”

Laisser un commentaire