Contemporain

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman épistolaire avec un titre un peu long, il s’agit du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows aux éditions 10/18.

En 1946, Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet Ashton, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va alors tout bouleverser. Au fil de leurs échanges, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique : celui d’un club de lecture créé pendant la guerre. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie.

C’est ce que j’aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l’infini, et c’est du pur plaisir.

Une lecture coup de coeur ! J’ai passé un excellemment moment avec tous ces personnages, je vais vous expliquer pourquoi ☺️

Juliet se retrouve sans aucune inspiration pour écrire un roman et à côté de cela on lui demande également d’écrire un article sur les vertus philosophiques de la lecture et elle va demander de l’aide au cercle littéraire pour répondre à cette question.

De ce fait, la correspondance ne se fait pas uniquement entre Juliet et Dawsey (l’inconnu de Guernesey), mais bien entre Juliet et tous les membres du cercle littéraire. D’autre part, vous avez aussi les correspondances entre Juliet et ses amis londoniens. Bref, vous allez voir, il y a beaucoup de monde dans cette histoire (et je ne vais pas tous vous les présenter).

Les membres du club vont chacun leur tour envoyer des lettres à Juliet. Ils vont se présenter, raconter leur histoire, la naissance de ce club de lecture au nom un peu particulier et les malheurs qu’a fait cette guerre sur l’ile de Guernesey.

Ils vont aussi expliquer comment et pourquoi ils ont intégré ce club de lecture, ce qu’ils lisent ou ce qu’ils ont lu.

Chaque membre du club a son caractère et c’est un plaisir à chaque fois de les lire. Il est vrai que parfois je me perdais un peu dans ma lecture avec les nombreux personnages que nous suivons.

C’est un vrai coup de coeur pour ce livre !

L’avez-vous lu ? Il vous fait envie ? J’espère vous avoir convaincu de découvrir ce roman qui sort totalement de l’ordinaire et qui vous fera voyager.

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire