Policier

Trois souris – Agatha Christie

Hello ! Aujourd’hui je viens vous parler d’une de mes lectures pour le Cold Winter Challenge pour le Menu « Hiver Sombre », il s’agit de « Trois souris » de Agatha Christie.

Dans cette édition, nous avons la nouvelle « Trois souris » suivie de cinq autres nouvelles à savoir : « Meurtre sur mesure », « Une perle », « Malédiction », « L’appartement du troisième » et « L’enlèvement de Johnny Waverly ».

Dans cet article je vais donc vous parler de toutes ces nouvelles, car même si c’est des « Trois souris » est célèbre, les autres n’en demeurent pas moins bonnes.

Trois souris (bis)
N’y voyant mie (bis)
Trottinaient dans la chaumière
Mais sortant son couteau, la fermière
Leur a tranché la queue avec colère
Aux trois souris

Dans l’obscurité d’une maison endormie, un cri déchire le silence… Un crime vient d’être commis…

Ainsi se lève le rideau sur l’un des plus grands succès de la scène internationale, « La Souricière », succès qui a tenu l’affiche sans interruption depuis plus de trente ans. Adaptée par Agatha Christie d’une nouvelle écrite en 1949, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et suspense sont au rendez-vous.

Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clef de l’énigme avant de pénétrer dans le théâtre… Le secret fut bien gardé, puisque c’est aujourd’hui seulement, pour première fois, que ce texte « interdit » est enfin publié…

Dans cette nouvelle on va suivre un jeune couple, Molly et Gilles Davis, qui vient tout juste d’ouvrir leur propre pension de famille. Ils doivent accueillir leurs premiers clients et ils ne sont pas au bout de leur surprise lorsque l’un des pensionnaires est retrouvé mort…

C’était une excellente nouvelle ! Bon comme d’habitude, je n’avais pas trouvé le coupable, mais j’ai passé un bon moment à suivre ce huis clos.

Les autres nouvelles qui suivent sont également agréables (« Les trois souris » étant la plus longue de ce recueil).

Je dois vous avouer que j’avais déjà vu à la télévision « L’enlèvement de Johnny Waverly », donc autant vous dire que je me souvenais de tout 😂

L’avez-vous lu ? Il vous fait envie ? C’est toujours un plaisir de se plonger dans les livres de la Reine du crime, hâte de vous partager ma prochaine lecture de cette autrice !

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire