Classique

Le cercle des poètes disparus – N. H. Kleinbaum

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je viens vous parler de ma deuxième lecture de cette nouvelle année, il s’agit du « Cercle des poètes disparus » de N.H. Kleinbaum aux éditions Le Livre de Poche.

Dans ce roman, on est dans les années 1960 et on se retrouve dans un collège de Welton situé dans le Vermont. On découvre en même temps que les pensionnaires de première année, ce collège et cette vie studieuse bouleversés par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres : M. Keating. Ce dernier va leur enseigner d’une nouvelle façon sa passion pour la poésie, de la liberté tout en secouant la poussière des autorités parentale, académique et sociale.

Cueillez dès maintenant les roses de la vie
Car le temps jamais ne suspend son vol
Et cette fleur qui s’épanouit aujourd’hui
Demain sera flétrie

J’ai vu le film il y a quelques temps maintenant, et ce livre m’a permis de redécouvrir l’oeuvre (oui j’avais oublié certains passages du livre) d’une autre façon. J’ai apprécié cette lecture, mais je trouve que le film nous emporte plus émotionnellement (je pense que le jeu d’acteurs y est pour beaucoup avec la prestation de Robin Williams).

Même si le livre a été écrit après le film, il n’y a pas tellement de différences entre les deux oeuvres. Je trouve juste dommage que le livre ne soit pas plus développé, car il reste court (moins de 200 pages) et les personnages sont fidèles au film sans être dépeints davantage.

L’histoire demeure toujours aussi belle, même à travers les années. C’est un livre qui reste d’actualité, qui peut se transmettre aux plus jeunes encore aujourd’hui. Il y a de très beaux messages à l’intérieur. Grâce à M. Keating on peut voir l’évolution, la maturité, la sagesse, l’envie de liberté, s’emparer de ces jeunes pensionnaires, et c’est juste magnifique.

La fin est toujours aussi majestueuse que dans le film et émouvante.

Une histoire touchante, qui remet en question notre quotidien et qui nous dit de profiter de la vie tant qu’il est encore temps alors : Carpe Diem !

Celui qui avance avec confiance dans la direction de ses rêves connaîtra un succès inattendu dans la vie ordinaire

H.D. THOREAU : Walden ou la vie dans les bois (1854)

Je vous conseille de le lire avant de voir le film afin que vous soyez totalement submergé par les émotions dégagées par les acteurs.

L’avez-vous lu ? Il vous fait envie ? Moi j’ai hâte de revoir le film pour pouvoir comparer les deux oeuvres

A très vite pour de nouvelles lectures !

Laisser un commentaire