Science-Fiction

La faucheuse, Histoires secrètes – Neal Shusterman

Hello ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes bien installés, on va parler de ma saga préférée, ma saga coup de coeur, un peu glauque, mais je l’aime quand même :’) Il s’agit du tome 3,5 de la Faucheuse « Histoires secrètes » de Neal Sushterman (et dans ce tome il y a d’autres auteurs) aux éditions Robert Laffont dans la Collection R.

Pour ne rien vous dévoiler du tout, je vous remets le résumé du tome 1 : Donc on se retrouve dans un futur lointain, des centaines d’années après 2042. Une date clé. En effet, cette année là, la puissance informatique devint infinie, tout ce qu’il faut savoir à propos de tout est à la portée de tous sur un énorme Cloud, le Thunderhead. 2042, c’est aussi l’année où la mort a été vaincue. Oui vaincue. On se jette par la fenêtre du 10ème étage ? On est envoyé dans un centre de résurrection. Plus de maladies. Plus d’accidents mortels. Mais les gens doivent continuer de mourir. De ce fait, il existe des Faucheurs qui procèdent au « glanage » (joli terme pour dire « meurtre ») de la population. Dans ce contexte, on suit deux jeunes qui seront choisis par un faucheur pour être « apprentis » faucheurs. Bien sûr l’histoire ne s’arrête pas là, mais je préfère vous laisser connaître la suite et découvrir les péripéties de ces apprentis et de ce nouveau monde situé entre la dystopie et l’utopie…

Pour les fans, pour les personnes qui ont fini la saga et qui souhaitent en savoir plus sur l’univers, ce recueil de 13 nouvelles devrait vous plaire ! Je préfère vous prévenir, mais il faut avoir lu complètement la trilogie avant de lire celui-ci.

On dit que la mort est la cousine du sommeil, dit Pénélope

L’auteur a su m’embarquer encore une dernière fois pour cette fameuse histoire coincée entre la dystopie et l’utopie. C’est avec plaisir que j’ai pu retrouver certains personnages des tomes précédents.

Ce recueil permet également de connaître des faits qui se sont passés avant, pendant et après les tomes sortis précédemment. Par exemple, sans spoil : il y a une nouvelle sur un personnage (dont je tairai le nom oui oui) qui se déroule entre le tome 2 et le tome 3. Cela nous entraîne donc dans les coulisses de cet univers !

J’ai adoré ce recueil de nouvelles ! Je dois vous avouer que je ne voulais pas le terminer tellement cette saga m’avait manqué… Neal Shusterman a créé une saga inimaginable (ou presque) et exceptionnelle.

J’espère vous avoir persuadé de vous laisser tenter par cette saga ainsi que ce dernier tome qui vient clôturer parfaitement toute cette histoire.

A très vite pour de nouvelles lectures !

Laisser un commentaire