Contemporain

Les cendres sous les coquelicots – Carine Pitocchi

Hello ! Aujourd’hui je viens vous parler du tome 2 de la saga « Les rêves de nos mères », il s’agit de « Les cendres sous les coquelicots » de Carine Pitocchi aux éditions Charleston.

1914. Aux quatre coins de l’Europe, la guerre éclate, séparant familles et amants. Lorsque leurs amours sont envoyés au front, Lady Julia et Emily décident de s’engager elles aussi.
En France, à quelques kilomètres des tranchées où se battent les hommes, Florine, jeune institutrice, apporte son soutien et réconfort aux enfants.
A l’autre bout du continent, la princesse russe Elena Demidov renie sa famille et son titre pour se joindre à la révolte du peuple.

Je n’ai pas pu attendre très longtemps entre la lecture du premier et deuxième tome. J’ai adoré retrouver les personnages du tome précédent et d’en découvrir d’autres.

– Nous vaincrons, Emily. N’en doute jamais. Tant que nos femmes montreront autant de courage, aucun de nous ne renoncera à la victoire.

Le roman chorale donne du rythme à la lecture. Comme vous l’aurez compris nous nous trouvons en pleine première guerre mondiale. Nous la suivons à travers différents personnages, qui ont des situations différentes dans des pays différents. Beaucoup de différence me direz-vous, je sais. Mais je pense que c’est ce qui fait vraiment la force de ce roman car nous sommes toujours en attente des nouveaux évènements pour chacun des personnages.

En parlant des personnages, je trouve qu’avec ce deuxième tome, on apprend mieux à les connaître, alors que dans le premier tome on avait juste eu le temps de faire leur connaissance.

Dans ce tome, on se retrouve plongé en plein coeur des tranchées avec des britanniques, mais aussi au coeur des centres de La Croix-Rouge, dans des hôpitaux et même dans un petit village en France.

C’est un voyage temporel extraordinaire que nous propose cette autrice. En plus d’avoir réalisé de multiples recherches sur les lieux et les personnages choisis, elle a essayé de faire sorte qu’en tant que lecteur/rice on soit immergé dans cette affreuse et épouvantable atmosphère qu’impose la guerre.

Un réel coup de coeur pour ce tome 2 ! J’espère que mon avis vous aura donné envie de vous plonger dans ce récit historique.

L’avez-vous lu ? J’ai déjà le tome 3 dans ma PAL, je pense le sortir prochainement afin de connaître la suite des évènements !

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire