Thriller

Labyrinthes – Franck Thilliez

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je viens vous parler du dernier tome de la saga « Le manuscrit inachevé », il s’agit de « Labyrinthes » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir.

Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.

Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la kidnappée », « la journaliste », « la romancière », « la psychiatre »… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. La cinquième personne sera d’ailleurs le fil dans ce dédale et, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions.

Ce roman vient conclure comme il se doit la saga ! J’ai passé un agréable moment de lecture (c’est presque bizarre de dire cela en sachant les atrocités qui se trouvent à l’intérieur).

J’ai apprécié ma lecture notamment grâce à l’alternance de points de vue entre les chapitres. En plus de donner du rythme à la lecture, cela rajoute un suspens permanent entre chaque chapitre. J’aime beaucoup cette alternance car on se doute que les personnes ont un lien, par conséquent je passais mon temps à essayer de deviner lequel il serait.

Même si j’ai légèrement deviné la fin de ma lecture, il n’empêche que j’ai trouvé l’intrigue très bien construite et que le titre de ce dernier volet « Labyrinthes » le porte bien.

Attention, je recommande d’avoir lu « Le manuscrit inachevé » et « Il était deux fois » avant de lire celui-ci.

L’avez-vous lu ? J’espère vous avoir convaincu de lire cette saga, je vais continuer à découvrir la plume de cet auteur !

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire