Science-Fiction

Dans la forêt – Jean Hegland

Hello ! Aujourd’hui je viens vous parler de « Dans la forêt » de Jean Hegland aux éditions Gallmeister.

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. 

Nous aussi, on tient, ai-je pensé en tamisant la farine infestée de vers, on tient le coup, jour après jour, et tout ce qui nous menace, ce sont les souvenirs, tout ce qui me fait souffrir ce sont les gens

Quelle expérience littéraire qu’est ce roman !

La première chose marquante dès le début de ma lecture a été qu’il n’y avait pas de chapitres, comme s’il devait se lire en une seule fois.

Mais dès les premières pages, j’ai compris le choix de l’actrice de cette structure. L’histoire veut que l’on suive deux soeurs, dont l’une d’entre elles écrit dans un carnet tout ce qu’il se passe. Le roman est présenté donc comme tel.

Pour moi cette lecture fut une réelle expérience et justement construite, c’est à dire que le format « journal intime » est totalement respecté.

En effet, comme c’est Nell qui nous raconte son histoire, leur histoire, on sait juste ce qu’elle nous raconte. C’est la fin du monde mais si Nell nous en dit pas plus, bah on ne peut pas en savoir plus. Du coup on se sait pas vraiment quand l’histoire se situe et ce qu’il passe dans ce monde à tous les niveaux.

Une histoire de deux soeurs, histoire difficile, une relation très forte, une vie pas évidente parmi cette forêt, cette nature qui reprend ses droits. Bref, une histoire poignante, qui ne m’a marqué même si ce n’est pas un coup de coeur.

L’avez-vous lu ? Je vous recommande cette lecture juste pour l’expérience, si vous aimez bien le genre dystopique, cette lecture risque de vous surprendre.

A très vite pour de nouvelles lectures…

Laisser un commentaire